Commune à tous les Parcs et symbolisée par un logo unique, la marque "Valeurs Parc naturel régional" a été déposée à l'INPI, par l'Etat français, le 19 avril 2016.
Elle est attribuée par chaque Parc à des entreprises qui souhaitent:
- affirmer leur savoir-faire et leur éthique ;
- se différencier de la concurrence ;
- être partenaires de la politique du Parc et bénéficier de son soutien technique / promotionnel ;
- être membres d'un réseau organisé de professionnels.
Elle répond à des exigences qui couvrent à la fois la démarche générale de l'entreprise et la fabrication de produits et de services élaborés, en traduction des trois valeurs de la marque:
- respect de l'environnement, des patrimoines culturels et contribution au renforcement de leur richesse: préservation des milieux naturels, faune et flore.
- entretien et respect d'une forte dimension humaine et sociale: en favorisant l'écoute et le bien être de ses salariés, des habitants et des touristes; le savoir-faire des hommes est primordial dans le processus de fabrication ;
- expression d'un attachement au territoire : les producteurs, prestataires et artisans contribuent au développement du territoire ; ils s'attachent à faire découvrir le parc à travers leurs produits et prestations
Vers le site des Parcs naturels régionaux