Les éco-organismes

Les éco-organismes sont des structures créées pour organiser la collecte des produits et équipements en fin de vie et sont mis en place par les producteurs de ces déchets, dans le cadre de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP).
Ces structures à but non-lucratif qui permettent aux producteurs de remplir leurs obligations de collecte des déchets.
Les premiers éco-organismes sont apparus en France au début des années 1990.
Un cahier des charges est défini par l'Etat pour chaque filière et pour obtenir l'agrément éco-organisme, la structure doit répondre à un certain nombre d'exigences et a des obligations comme la mise en place de la collecte, la meilleure réutilisation possible du déchet, l'information et la sensibilisation des consommateurs.

L'éco-organisme le plus connu est Eco-emballages pour les emballages ménagers qui s'est rapproché aujourd'hui d'Ecofolio pour faire un seul label CITEO pour le traitement des emballages et du papier

  • les Déchets d'équipement Electriques et Electroniques (DEEE) : Ecologic, Eco-systèmes, Pvcycle et Recylum. 
  • Piles - Corepile, Screlec
  • Médicaments - Cyclamed
  • Textile - Eco-TLC
  • Ameublement- Eco-mobilier, Valdelia
  • Pneumatiques - Aliapur, Avpur

L'existence d'un éco-organisme indique que les fabricants paient une éco-participation pour organiser la collecte des déchets. 

 

Les éco-organismes nationaux

Ils sont mis en place par l'état et accompagnent la collectivité dans la mise en place de sa politique de tri des emballages ménagers et du papier.
Plus les résultats sont bons, plus l'éco-organisme donnent des financements.

Les partenaires par filières

Issus des différentes filières de recyclage, ils contribuent à la valorisation de familles de déchets et mettent en place des outils pour informer les citoyens et développer le geste de tri.