La zone d'activités économique de Ville sur Auzon

Qu’est qu’une zone d’activité économique ?

La loi pose le principe général de la compétence des communautés de communes  en matière de "création, aménagement, entretien et gestion de zone d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire qui sont d’intérêt communautaire".

L’article 3, chapitre I, alinéa 2 des statuts de la Communauté de Communes Ventoux Sud fixe parmi ses compétences obligatoires, et ce en conformité avec le code des collectivités territoriales, les actions de développement économique.
Cet alinéa précise que "la création, l’aménagement, la gestion, la promotion et l'entretien ou reprise des zones d'activités industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire qui sont d'intérêt communautaire.
Sont reconnus comme étant d’intérêt communautaire :  "l’ensemble des zones existantes et futures".


Création d'une Zone d'Activité sur la commune de Villes sur Auzon

Dès 2009, la Communauté de communes des Terrasses du Ventoux avait fait une demande d'études à deux cabinets portant sur le potentiel de développement économique du territoire.

En 2011/2012, la société d’économie mixte CITADIS réalise un diagnostic économique en concertation avec la CCI et l’agence de développement économique de Vaucluse (ADEV) qui permet d’identifier à l’époque 23 entreprises intéressées par une implantation à Villes-sur-Auzon dans le quartier des Fontaynes sur une zone d’une superficie d’environ 4 hectares, soit moins de 1% de la surface agricole de la commune.

Aujourd’hui, ce quartier doit répondre aux caractéristiques des éco-parcs édictés par le département de Vaucluse.

Les études préliminaires ont permis à la Communauté de Communes de valider un plan d’aménagement de référence qui a servi de base à la déclaration d’Utilité Publique prise par arrêté préfectoral en mars 2015.