Un déchet ménager est tout déchet, dangereux ou non dangereux, dont le producteur est un ménage. Ils sont collectés par la collecte traditionnelle des ordures ménagères résiduelles et par les collectes sélectives (matériaux recyclables issus des emballages : verre, métal, matière plastique, carton, fraction putrescible, etc.) hors déchèteries, collectes d'encombrants et collectes de déchets verts. La collecte et le traitement des ordures ménagères constituent des services publics essentiels. Elle se fait de plus en plus par l'intermédiaire de bennes de collecte automatisée. Sur le territoire de la Communauté de Communes Ventoux Sud, la collecte se fait par bac, par points d'apports volontaires et par intermédiaire des déchetteries.

SECTEUR VILLES SUR AUZON

Les ordures ménagères

Les Ordures Ménagères Résiduelles - OMR sont les déchets issus de l’activité quotidienne des ménages.
Elles constituent la part des déchets qui restent après la collecte sélective c’est-à-dire les matières résiduelles domestiques qui n’a théoriquement aucun potentiel de réemploi, de recyclage ou d’autres formes de valorisation.
Ce sont donc tous les déchets qui ne se trient pas et n’ont donc pas vocation à être recyclés.

MODE DE COLLECTE
La Communauté de Communes Ventoux Sud en assure la collecte sur les communes de Mormoiron, Villes sur Auzon, Blauvac, Méthamis, Malemort du Comtat et Monieux par l'intermédiaire de Sita Suez, avec qui elle a passé un marché jusqu'en novembre 2019.
Les habitants de ces communes doivent déposer les ordures ménagères dans les containers prévus à cet effet et mis à disposition sur l'ensemble du territoire.

RYTHME DES COLLECTES

Jours de collecte Communes
Lundi Mormoiron - Villes sur Auzon
Mardi Blauvac - Malemort du Comtat - Méthamis
Mercredi Mormoiron - Villes sur Auzon
Jeudi Blauvac - Malemort du Comtat - du 15/06 au 15/09 Méthamis
Vendredi Mormoiron - Villes sur Auzon
Samedi Blauvac - Malemort du Comtat - Méthamis

Les points d'apports volontaires

Le tri est un geste citoyen que tous les habitants du territoire sont invités à faire aujourd’hui.
Trier ses déchets permet de sélectionner les déchets selon leur nature afin qu’ils puissent être dirigés vers une filière de traitement adaptée pour être recyclés.
L'idée étant de réduire sa poubelle afin de diminuer les coûts de traitement et de réduire le gaspillage des matières premières.
La Communauté de Communes Ventoux Sud a choisi le mode de collecte en points d'apports volontaires (PAV).
Sur le territoire, il y a 20 points de collecte en accès libres qui permettent de trier le verre, le papier, les emballages et le textile.

SECTEUR SAULT

Les communes de Sault, Aurel, Saint Christol, Saint Trinit, Ferrassières dépendent du SIRTOM d'Apt pour la collecte des ordures ménagères.
Nous vous invitons à visiter leur site pour prendre connaissance des informations concernant la collecte des déchets.
Consulter le site SIRTOM d'Apt