Les bornes électriques en Ventoux Sud

Le Syndicat d’Energie Vauclusien s’est positionné comme chef de file du déploiement de bornes de recharge pour véhicule électrique et hybride en Vaucluse et a sollicité les aides mobilisables auprès de l’ADEME au titre du Programme d’Investissements d’Avenir.

Le réseau VAUCLUS’Elec est le service public de recharge pour véhicule électrique couvrant l’ensemble du département du Vaucluse. Ce réseau a été créé sous l’impulsion du SEV en partenariat avec le Grand Avignon, la Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin (COVE) et la Communauté de Communes Rhône Lez Provence (CCRLP).

Le réseau VAUCLUS’Elec a pour but de favoriser l’essor de la mobilité électrique en offrant une solution de recharge à moins de 20km en tout point du réseau routier vauclusien.

En 2019, 3 communes du territoire ont été être équipées de bornes destinées aux usagers de véhicules électriques : Mormoiron, Villes sur Auzon et Sault

Le Programme Advenir

Afin d’encourager le passage à la mobilité électrique ; les différents acteurs du programme ADVENIR tendent à soutenir l’installation de bornes de recharge. L’objectif est l’installation de 13 700 nouveaux points de charge. Grâce au mécanisme des Certificats d’Economie d’Energie (CEE), le programme ADVENIR subventionne l’installation de bornes de recharge.

Sont éligibles les points de charge installés à savoir :

  • Les points de charge non accessibles au public installés sur le parking d’une entreprise ou d’une personne publique
  • Les points de charge accessibles au public installés sur des espaces privés
  • Les points de recharge accessibles au public installés sur des espaces publics tels que la voirie

Comment déposer une demande de prime

La demande de prime s’effectue en ligne, sur la plateforme ADVENIR. Elle peut être instruite par l’installateur ou son client directement. Toutefois, il est vivement recommandé que ce soit à l’installateur de monter le dossier. La demande de prime doit correspondre à un projet d’installation de points de recharge postérieur à la labellisation de l’offre sélectionnée.

Doivent y être renseignés :

  • la sélection de l’offre labellisée correspondant au projet d’installation,
  • la sélection du type de bénéficiaire,
  • une description de l’installation,
  • le devis ou le projet de contrat de location sur 36 mois (postérieurs à la labellisation de l’offre choisie).

Le demandeur reçoit alors automatiquement une proposition de prime ADVENIR qu’il signe et renvoie.  Le montant correspondant à la demande est réservé pour une durée de six mois.

En savoir plus sur les dépôts de demandes de prime

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