Le semi marathon des Gorges de la Nesque

Véritable trait d'union entre le plateau et le piémont, les gorges de la Nesque symbolise le lien qui unit la plaine aux hauts plateaux de Ventoux Sud. 
Ici loisirs et sports se conjuguent au pluriel, théâtre grandeur nature d'un fabuleux terrain de jeu. 
La Communauté de communes Ventoux Sud entend redonner un statut de site attractif aux Gorges de la Nesque et organise depuis 2017, un semi marathon sur la route touristique, est fermée pour l'occasion

Courir entre terre et ciel

Le parcours se décompose en 4 grandes parties.
Le départ se fait au niveau du stade, dès les 5 premiers kilomètres, les coureurs se lancent sur une route qui monte légèrement entre les buis taillés.
Á partir du croisement du Hameau de la Lauze, après un premier ravitaillement, on attaque le grand balcon, très roulant, la vue est superbe sur le milieu des gorges, jusqu'au second ravitaillement vers le hameau restauré de Fayol, enchâssé dans les falaises.
De là, se dessine la 3e partie, légèrement montante de façon régulière avec l'ouverture sur l'espace grandiose du haut canyon et du belvédère du Rocher du Cire.
Vous courez dans les grands espaces au cœur des gorges avec le Ventoux en toile de fond, un des paysages les plus beaux et spectaculaires de Provence.
Au passage du belvédère commence la dernière partie, d'abord en balcon et ensuite en descente jusqu'au Lac de Monieux au milieu de grandes prairies.
Les 450 derniers mètres se font sur un chemin au milieu des buis et chênes pour une arrivée au Lac.

Les informations pratiques

Parkings
A Villes sur Auzon, plusieurs parkings sont à votre disposition à l'entrée du village et au-dessus du stade. Ils seront signalés par un fléchage. De nombreux parkings sont aussi à votre disposition autour du lac à Monieux.

Navettes
Des navettes font des rotations au départ du lac de Monieux pour vous raccompagner jusqu'à Villes sur Auzon. Il vous suffit de prendre l'option au moment de votre inscription. Elles ont une capacité de 50 personnes, sont disponibles à partir de 10h30/11h00 et ne partent qu'une fois complètes.

Ravitaillements
4 ravitaillements sur le parcours avec de l'eau et des fruits et 1 ravitaillement solide à l'arrivée.
A proximité des ravitaillements, vous aurez la possibilité d'utiliser des éponges pour vous rafraîchir.

Plus d'informations sur le site de la course

La cyclo Ventoux Sud

La Ventoux Sud est organisée par UC ST SAT VEDENE et la Communauté de communes Ventoux Sud, sous l’égide de l’Union française des œuvres laïques d'éducation physique. (UFOLEP)

A la découverte d'un territoire d'exception

Le départ du petit et grand parcours sera donné depuis Malemort du Comtat, avec une neutralisation effective 3 kilomètres durant. Les cyclistes passeront par Mormoiron, Flassan, Villes-sur-Auzon, avant d’attaquer les gorges de la Nesque, totalement fermée à la circulation pour la circonstance. Une fois en haut, ils basculeront sur Monieux, avant de rallier Sault, où se fera la séparation des circuits.

A droite vers Saint Jean de Sault pour le 82 km, puis la Ferme Saint Hubert, redescente par les gorges sur Méthamis, puis remontée vers l'arrivée à Blauvac par Saint Estève.

Quant au 145 km, après Sault, les coureurs se dirigeront vers Aurel, puis Montbrun les Bains, de là ils entameront une longue ascension qui les amènera à Barret de Lioure, les cols de Macuègne et de l’Homme Mort. Ensuite, descente sur Ferrassières, Saint Trinit, puis direction Revest du Bion, Saint Christol, avant la remontée vers Lagarde d’Apt. Au niveau de Brouville, les concurrents attaqueront une descente de 10 kilomètres qui les ramènera au niveau de la séparation des 2 circuits. De là, ils emprunteront le même final que pour le 82 km.
C’est en haut de Blauvac, qui bénéficie d’un superbe panorama à 360°, que l’arrivée sera jugée après 3 kilomètres de montée.

Un final qui promet un beau spectacle !
Ensuite, les compétiteurs auront tout loisir de récupérer en glissant sur Malemort où un repas les attendra, avant de passer à la remise des récompenses.

Plus d'informations sur le site de la course