La communauté de communes Ventoux Sud s’étend au pied du versant sud du Mont Ventoux et compte 11 communes dont une dans la Drôme. Située, au centre Est du département de Vaucluse, elle se caractérise par un territoire rural aux contrastes géographiques marqués.

Un territoire aux contrastes marqués

    Deux entités paysagères sont en présence

    • au sud, le Piémont avec ses paysages ‘’d’entre deux’’ proches de la grande plaine du Comtat Venaissin.
    • au Nord, les hautes terres avec les plateaux de Sault et d'Albion, ses vastes étendues de lavande et de champs de blé qui ondulent lentement au gré des reliefs.

      Le Pays bleu des lavandes et l’or des champs d’épeautre du haut contrastent avec le vert tendre et les ocres flamboyantes du bas. A l’est se trouvent les gorges de la Nesque, vertigineux canyon de plus de 400 mètres de profondeur, épine dorsale naturelle et écho inversé du Mont Ventoux tout proche.

      Ce site naturel d’une grande beauté est labellisé par l'UNESCO Réserve de Biosphère et appartient au réseau européen Natura 2000. 

    Un territoire d'exception

    Née le 1e janvier 2013, de la fusion de la communauté de communes les Terrasses du Ventoux et de la communauté de communes le Pays de Sault, ce territoire est devenu ces dernières années particulièrement attractif pour des populations extérieures qui sont venue s'y implanter. Ventoux Sud bénéficie d'un patrimoine environnemental et paysager de très grande qualité, son attrait déborde très largement son cadre territorial. L'alternance des milieux, les plaines agricoles, l'omniprésence de la viticulture et les villages perchés présentent une grande valeur écologique et qualitative.

    Accès

    Par la route
    Accès par l’autoroute A7, sortie Orange sud ou Avignon Nord : Orange sud, puis direction Carpentras par la RD 950. Mormoiron 40 km, Sault 67 km. Avignon Nord, puis direction Carpentras par la voie expresse RD 942. Mormoiron 30 km, Sault 58 km.

    En Bus
    Par autocars au départ de la gare routière.
    horaires et lignes  

    En train
    Ligne Avignon Carpentras - 14 allers/retours quotidiens en une demi-heure - dessert également la gare TGV en 38 mn.
    Chercher un voyage