Le Mont Ventoux

Dominant la vallée du Rhône du haut de ses 1909 mètres, son élégante silhouette se démarque des reliefs environnants comme les Dentelles de Montmirail ou les Monts de Vaucluse.
Depuis le sommet, le panorama est saisissant sur les Alpes et jusqu'à la Méditerranée que l'on aperçoit par temps clair.
Ses paysages sont exceptionnels et sont le fruit des influences méditerranéennes et montagnardes.
L'abondance de pierre calcaire lui confère un aspect lunaire bien particulier et lui vaut son surnom de Mont Chauve.
La richesse de la faune et de la flore le font figurer au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que réserve de biosphère depuis 1990 puis en 2010 au réseau Natura 2000 et bénéficie de mesures de protection.  
Etape mythique du tour de France, redoutée des coureurs, il véhicule une image forte de la Provence à travers le monde entier.
La population locale y témoigne un attachement profond - il inspire un vrai sentiment d'appartenance.
Les nombreux visiteurs le considèrent comme un lieu incontournable.
Les cyclistes ne se lassent pas de le défier et le gravissent par Bedoin, par Malaucène ou par Sault d'avril à novembre. Quand aux vététistes, ils sont heureux de pouvoir le descendre ou le monter sur les chemins balisés de l'espace VTT-FFC ou de s'éclater au bike parc du Chalet Reynard.

D'autres activités de pleine nature sont très pratiquées sur les pentes du Géant de Provence. Courses à pied, Trails divers et variés ont trouvé ici un terrain de jeu grandeur nature. 

Les amoureux de la randonnée ne sont pas en reste puisque combes et sentiers balisés le traversent de part en part.
Puis dès mi-novembre, lorsque le sommet n'est plus accessible, le Ventoux revêt ses couleurs d'automne et attend les premières neiges pour accueillir les adeptes de glisse dans ses deux stations de ski.

Les Gorges de la Nesque

Ce canyon grandiose et sauvage atteint par endroit plus de 400 mètres de profondeur et le paysage y est tout juste magique en toute saison.
Nées de plusieurs mouvements géologiques, les gorges sont creusées par la Nesque qui prend sa source en aval du plan d'eau de Monieux et court alimenter la Sorgue.
Cours d'eau capricieux de régime méditerranéen, la rivière est régulièrement asséchée, on la devine à peine sous la végétation luxuriante mais on peut l'entendre depuis la route, lors de la saison des pluies, conférant au lieu son caractère sauvage.
A Villes sur Auzon, empruntez la pittoresque route des Gorges de la Nesque qui serpente à flanc de rocher ; l'aplomb vertigineux est à couper le souffle et le parcours jalonné de tunnels et d'arches de pierre.
Un arrêt au Belvédère du Castelleras s'impose pour admirer le Rocher du Cire, qui doit son nom aux essaims sauvages d'abeilles qui nichaient dans la roche et découvrir un incroyable panorama sur le Ventoux.
Tout au fond des Gorges se cache une belle découverte : la petite chapelle St Michel du XIe siècle, adossée à la roche, elle est accessible en randonnée depuis Monieux.
Labellisé Réserve de Biosphère par l'Unesco et appartenant au réseau européen Natura 2000, le site fait l'objet d'une surveillance attentive, tant la biodiversité y est importante : on y trouve des espèces qui n'existent nulle part ailleurs comme la Nivéole de Fabre et vous aurez peut-être la chance de rencontrer un vautour percnoptère ou une salamandre tachetée au hasard de vos balades. 
Théâtre grandeur nature d'activités de loisirs en tout genre, les gorges de la Nesque n'ont rien à envier au Ventoux tout proche et ont la particularité de réunir cyclistes à la recherche de performances, motards en quête de sensations fortes et amoureux de la randonnée.

100 % Nesque

Trois beaux événements mettent en avant ce magnifique site et ont la particularité de se dérouler sur la route touristique fermée à la circulation :