Campagne de distribution de composteurs individuels

Tous les ménages devront disposer d'une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables à partir du 1er janvier 2024. Les collectivités territoriales chargées de la mise en œuvre de cette disposition devront leur proposer des moyens de tri à la source, conjoints ou complémentaires, comme des bacs séparés pour une collecte spécifique, du compostage individuel ou collectif...
L'objectif est de valoriser, sous forme de compost, ces biodéchets constitués pour l'essentiel d'épluchures, de produits de cuisine et de restes de repas, au lieu de les enfouir ou de les brûler, afin de réduire la production de gaz à effet de serre et de diminuer les tonnages d'ordures ménagères. 
La Communauté de Communes Ventoux Sud a choisi de mettre en place des composteurs partagés pour les personnes qui n'ont pas de jardin et lance une nouvelle campagne pour faire l'acquisition d'un composteur de jardin à coût réduit.

Environ 30% des biodéchets sont encore aujourd’hui incinérés et enfouis. Ces modes de traitements conduisent à des pollutions diverses et à un gaspillage de ressources et énergétique. C’est pourquoi il est urgent de les séparer à la source afin d’assurer leur retour au sol sous forme d’amendement organique de qualité en faisant la promotion du compostage.

Comment se procurer un composteur ?
Les composteurs sont proposés au prix de 20€.
Fabriqués en France, ils sont en bois et ont une capacité de 600 litres.

Vous réservez votre composteur par téléphone au 04 90 61 78 85 ou encore par mail ici.
Ensuite, nous vous invitons à venir le récupérer à la Communauté de Communes. Lors de ce temps, nous vous proposons :

  • une initiation au compostage faite par le Cercle des poubelles disparues
  • une démonstration de montage faite par le service technique

Cette campagne vient compléter les actions de compostage partagé qui sont mises en place sur le terrain par le Cercle des poubelles disparues. Si vous êtes intéressés par du compostage partagé c'est par ici.