En route vers le nouveau centre de tri

Après plus de 4 années de réflexion et de négociations, les élus de 10 collectivités du Vaucluse, des Bouches du Rhône et du Gard Rhodanien ont signé début décembre, la création de la Société Publique Locale en vue de réaliser une usine de tri de nouvelle génération sur le site du Sidomra à Vedène.

Cette nouvelle association permettra aux collectivités, qui subissent de plein fouet l'augmentation des coûts de collecte, de transport et de traitement, de répondre aux enjeux suivants :
• maîtriser les coûts inhérents au tri et au transport des déchets recyclables du bassin rhodanien,
• s'assurer d'une prise en charge durable de ces déchets dans un centre de tri issu de la mutualisation de l'ensemble des collectivités, local et équipé des dernières technologie.
A ce jour, chacune des collectivités gérent ses déchets en les confiant à des opérateurs privés. Ces déchets parcourent des kilomètres pour être traités par les centres de tri de Manosque, de Nimes ou de Lansargues, le territoire rhodanien ne possédant pas de centre de tri suffisament moderne pour traiter les emballages issus de l'extension des consignes de tri. Il était logique et nécessaire d'implanter sur le territoire un équipement répondant aux nouvelles exigences et en capacité d'accueillir les tonnages à l'échelle du bassin de vie.
Le nouveau centre de tri verra le jour sur l'actuel site du Sidomra à Vedène, il sera exploité par une entreprise privée dans le cadre d'un contrat de performance. Il pourra accueillir 40 000 tonnes de déchets par an et sera équipé des dernières technologies notamment en matière de tri optique. A terme, des possibilité d'évolution ont été envisagées pour gérer tous les types de déchets de l'espace Rhodanien.