Surveillance et lutte contre le moustique tigre

Santé - Information générale - Vie citoyenne

Chaque année, dès le 1er mai et pour plusieurs mois, les institutions sanitaires renforcent leur surveillance pour lutter contre le moustique tigre.

Il s’agit du plan anti-dissémination d’arboviroses par la Direction générale de la Santé, appliqué jusqu’au mois de novembre.

La lutte contre la prolifération du moustique tigre nécessite la mobilisation de tous et repose sur la suppression des gîtes larvaires potentiels ou effectifs, et des conditions favorables à son développement.

Contre la prolifération on agit!

Implanté depuis plusieurs années dans de nombreux département du Sud de la France, dont le Vaucluse depuis 2011, le moustique tigre fait l’objet d’une surveillance accrue par les autorités sanitaires entre le 1er mai et le 30 novembre.

Pendant cette période d’activité des moustiques tigres en métropole, l’objectif est à la fois de limiter leur prolifération et de prévenir le risque de transmission des virus dont ils peuvent être le vecteur (chikungunya, dengue ou zika).

Dans le cadre de la lutte contre le moustique tigre, l'EID met en ligne un nouveau site internet spécialement dédié à ce moustique : https://moustigre.org

On se protège!

Quelques mesures simples permettent de se protéger efficacement des piqûres de moustiques :
-    Appliquer sur la peau des produits anti-moustiques de type répulsif,
-    Porter des vêtements clairs, couvrants et amples,
-    Utiliser des diffuseurs électriques à l’intérieur et des serpentins insecticides à l’extérieur,
-    Dormir sous une moustiquaire imprégnée d'insecticide,
-    Allumer la climatisation car les moustiques fuient les endroits frais.