ALERTE ALLERGIE - Ambroisie

Santé

Plante la plus allergène connue à ce jour, l'ambroisie est très présente en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne où elle fait des ravages. Dans la région lyonnaise, les concentrations en pollens d'ambroisie peuvent ainsi dépasser 750 grains/m3 /jour dans les zones les plus infestées, alors que l'on estime que les réactions allergiques peuvent apparaître à partir de 10 grains/m3.

Les pollens d’ambroisie préparent la rentrée !

Alors que les vacances touchent à leur fin et que la rentrée se prépare, les pollens d’ambroisie ne perdent pas de temps et préparent leur rentrée avec des concentrations en forte progression un peu partout. Le risque d'allergie sera de niveau très élevé dans la Drôme, l'Ardèche, le nord Isère, le Rhône, l’Ain, la Nièvre, le Vaucluse et le nord du Gard ! Le risque d’allergie sera faible à moyen ailleurs.

Agir contre l'expansion de l’ambroisie est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l'implication de toutes et tous ! Il est encore temps de détruire l’ambroisie avant qu’elle ne libère ses graines qui permettront à d'autres ambroisies de pousser ces prochaines années ! Apprenez à la reconnaitre, arrachez-la ou signalez-la sur la plateforme www.signalement-ambroisie.fr

Quelques conseils pratiques pour les allergiques : suivez vos traitements et consultez votre médecin en cas de symptômes, consultez régulièrement la carte de vigilance des pollens sur notre site internet, rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle, évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens. Attention aussi à la pollution atmosphérique qui pourra exacerber les allergies aux pollens.

BULLETIN ALLERGO POLLINIQUE