Au pied du Mont Ventoux, ce petit village aux façades colorées est le point de départ pour découvrir les Gorges de la Nesque, canyon spectaculaire d'une grande beauté.

Aux portes des gorges de la Nesque

Villes sur Auzon se niche au milieu du vignoble AOC Ventoux et des champs de cerisiers offrant des vues sur le Mont Ventoux, sublimes. Le Grand Portail, les fontaines et les vestiges d’anciens murs construits en pierres sarrasines, que l'on découvre au travers du parcours fléché dans le village, sont les uniques témoignages d'un passé médiéval. De l'époque où la République impose à l'Église catholique de courber l'échine , il reste quelques souvenirs encore inscrits aux façades des églises comme sur celle de Villes sur Auzon où l'on peut lire "République Française" de part et d'autre de l'entrée et sous le tympan, la devise "Liberté Égalité Fraternité". A l'extérieur de la partie ancienne se trouve les "Pous de Foro", un quartier de petits jardins entourés de murs en pierres sèches, autrefois cultivés par les habitants du centre. Un réseau de caniveaux permettait de les arroser depuis l'eau de la fontaine du Grand Portail. Ses paysages façonnés par la main de l’homme s’habillent de teintes éclatantes au printemps et à l’automne. L'activité dominante reste l'agriculture et plus particulièrement les cerises et les raisins de table et de cuve valorisés par un AOC et un AOP. Grâce aux pratiques ancestrales de la région Ventoux, les vins témoignent d'une qualité exceptionnelle.
Non loin du village, les gorges de la Nesque sont un fabuleux terrain de jeu pour les cyclistes, les randonneurs et les férus d'escalade.