Le Parc naturel régional du Mont-Ventoux est au service des femmes et des hommes qui y vivent.

C’est un projet conçu et piloté par et pour les habitant d’un territoire, en majeure partie rural et habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, mais qui est reste fragile. Le Parc s’organise donc autour d’un projet concerté fondé sur la protection et la valorisation de ce patrimoine.

Le Parc est administré par un syndicat mixte regroupant toutes les collectivités qui ont approuvé la Charte du Parc. Le Parc naturel régional du Mont-Ventoux ne dispose pas de pouvoir réglementaire. Contrairement aux autres collectivités territoriales, il n’a pas de « compétence » comme la gestion des routes ou des déchets. Il n’a pas de pouvoir de police et ne peut donc pas dresser de contravention. Son action relève prioritairement de l’information, de l’animation et de la sensibilisation à la richesse patrimoniale de son territoire par une politique d’actions innovantes et concertées.

Le classement d’une collectivité en PNR est basé sur sa volonté d’adhérer aux objectifs du Parc décrits dans sa Charte. Elle s’engage à mettre en œuvre les dispositions spécifiques qui y figurent et à respecter les règles génériques.

Les objectifs du Parc naturel régional du Mont-Ventoux sont déclinées dans sa Charte selon plusieurs grandes priorités : 

  • Fédérer le territoire au sein d’un projet collectif
  • Préserver les patrimoines naturels, culturels et paysagers du Mont-Ventoux, fondements de son identité et de son attractivité
  • Soutenir une économie agricole ancrée au territoire en accompagnant les filières locales
  • Structurer une économie touristique durable, fondée sur la préservation et la valorisation de l’ensemble des patrimoines

Plus d'informations ici