Joli bourg médiéval dominé par les vestiges d'une tour de guet, le village étend ses habitations sur les contreforts des gorges de la Nesque

Au cœur d'une nature vertigineuse

Situé à l'entrée des gorges de la Nesque, Monieux est un lieu privilégié pour les férus d'histoire.
L’église Saint-Pierre d’origine romane, les calades et murs en pierres sèches, les vestiges de remparts médiévaux, les oratoires et les placettes bordées de maisons souvent très anciennes se découvrent en flânant dans les ruelles.
Sur la place principale, la fontaine "Anesca", allégorie de la Nesque, symbolise la vie et reflète le charme infini de l’hospitalité provençale.
Une balade autour du patrimoine bâti à la découverte du Mur de la Peste et des vestiges de la ferme de Lausemolan et de ses aiguiers, témoins d'un savoir-faire et d'une activité antérieure, est proposée depuis le village.
Au cœur des gorges de la Nesque, site exceptionnel classé Natura 2000, la chapelle Saint-Michel édifice roman du XIIe siècle, construite en abri sous roche se dévoile aux marcheurs les plus confirmés.
Le village propose aussi des ateliers d'artistes locaux et un musée de la truffe qui livre tous les secrets du diamant noir avec une table poly-sensorielle et un espace boutique-terroir intéressants.
Le plan d'eau tout proche du village est un lieu de rafraichissent où il fait bon se promener, pique niquer ou partir à la découverte des gorges de la nesque en vélo ou à pied. C'est aussi un lieu ou l'on croise de nombreux adeptes de la pêche.