Container bleu pour les papiers

En 2017, sur le territoire Ventoux Sud, les tonnages sont en légère augmentation due à une campagne d’informations au niveau national active et d'un renouvellement des consignes de tri. Depuis 2016, la Communauté de communes Ventoux Sud est labellisée "Collectivité exemplaire" pour le recyclage des papiers ce qui indique une forte implication des usagers et de la collectivité. Les papiers issus de la collecte sélective sur le territoire Ventoux Sud sont rachetés par le prestataire titulaire du marché pour rejoindre ensuite les filières de recyclage existantes. Tous les papiers se recyclent et doivent être déposés dans les containers bleus. Ils ne doivent pas être mis dans la colonne des emballages ou dans les conteneurs Ordures Ménagères sinon ils ne seront pas recyclés.

Et après ?

Tous les papiers de notre quotidien se trient et se recyclent et sont entièrement recyclables : les journaux, les magazines, les courriers publicitaires, les prospectus… mais aussi les enveloppes à fenêtre, les cahiers à spirale ou encore les blocs notes avec leurs agrafes.
Les processus de recyclage sont aujourd'hui très performants et permettent d’extraire facilement certains éléments étrangers pour les réorienter vers d’autres filières.
C’est notamment le cas des spirales de cahier qui vont rejoindre les métaux, tout comme les agrafes et les trombones.
En revanche, il est impossible de récupérer le papier coutenu dans un blister ou un film plastique d'envoi, il est donc important de les retirer tout comme jeter à part les échantillons collés dans les pages de vos magazines.
La qualité et la pureté du papier recyclé dépendent des papiers triés.
Pour augmenter la recyclabilité des papiers, il faut les éco-concevoir, c’est-à-dire les produire en s’assurant que les produits que l’on ajoute peuvent être facilement éliminés lors du processus de recyclage.
Avec, par exemple des encres qui se séparent facilement des fibres ou des colles qui encrassent moins les machines de recyclage.
80% des papiers triés redeviennent des papiers.
La fibre de cellulose, qui constitue le papier peut se recycler en moyenne 5 fois pour produire de nouveaux papiers, des cartons d'emballage comme les boites d’œufs ou de la ouate qui grâce à ses propriétés isolantes,  peut tapisser l’intérieur de la toiture ou des cloisons de votre maison.
Pour en savoir plus ecofolio
Source Ecofolio

Attention

Les papiers qui ont été en contact avec des aliments ou qui ont été salis comme les serviettes en papier, les mouchoirs ou les couches doivent être jetés avec les ordures ménagères.
Le papier photo ou le papier peint dont les traitements plastification, résistance à l’humidité, à la lumière les rendent impropres au recyclage sont à déposer en déchetterie.
Le papier d’aluminium qui est en métal se jettera dans la colonne des emballages.