Pour des fêtes éco-responsables !

Archivé

Festivité

Chaque année, la question se pose : Comment trier nos déchets de Noël ? 

Les astuces et conseils suivants, vous permettront de passer des fêtes responsables tout en restant joyeuses.

1- Calendrier de l’Avent réutilisable

Le calendrier de l’Avent sert à faire patienter les enfants jusqu’à Noël. Chaque jour, les enfants découvrent une petite surprise dans la case qui correspond à la date. Pour réaliser votre propre calendrier de l’Avent réutilisable, vous pouvez par exemple :

  • coudre des cases/poches en tissus
  • acheter un calendrier de l’Avent en bois et le décorer
  • épingler des petites pochettes en papier
  • recycler des rouleaux de papier toilette

2 - Changer de cadeaux, offrir du temps

Fabriquez vos propres cadeaux en suivant les instructions de vidéos de DIY sur Internet ou en empruntant un livre inspirant à la bibliothèque de votre quartier.
Vous pouvez aussi encourager les artisans locaux qui offrent des produits rivalisant d’originalité.

Offrez du temps :

  • un abonnement de cinéma
  • un massage ou un soin spa
  • une coupe chez le coiffeur
  • une place de concert
  • une place de théâtre
  • des stages et cours de musique, de cuisine, de bricolage, de couture, de jardinage, de yoga…
  • une nuit dans un logement insolite /activité insolite : escape game, visite théâtralisée d’une ville, chien de traîneau…

 3 - Utiliser de la vaisselle

Trop souvent vous succombez à l’achat de vaisselle jetable, en vous disant que ce sera plus facile ? Peut-être, mais ce n’est pas très écologique ! Cette année, sortez vos assiettes même dépareillées ! Et pour un Noël zéro déchet, il est primordial d’utiliser également une nappe et des serviettes de table en tissu. Ainsi, vous réduirez vos déchets.

4 - Faire son propre sapin

Le sapin est un incontournable pour Noël. Mais contrairement aux idées reçues, le sapin naturel est une véritable catastrophe pour l’environnement. La majorité des sapins sont cultivés à l’aide d’engrais et de pesticides qui polluent les nappes phréatiques.
Pour remplacer le sapin naturel, vous pouvez fabriquer votre propre sapin réutilisable en tissu en l’accrochant à un mur, avec des morceaux de bois ou des palettes.

5 - La décoration fait maison, naturelle

Autre point important pour un Noël Zéro déchet : les décorations.
Privilégiez des décorations naturelles. Vous pouvez par exemple mettre des décorations en bois, des guirlandes gourmandes de sablés, des guirlandes de pâte à sel, des guirlandes de pommes de pin ou encore des tranches d’orange séchées.

6 - Emballer les cadeaux de Noël avec un Furoshiki

Le Furoskiki est une technique de pliage ancienne du Japon. Les objets sont emballés avec soin dans des carrés de tissu afin de les transporter ou de les offrir. C’est une très bonne alternative aux papiers cadeaux. On trouve assez facilement des tutos pour faire des pliages de Furoskiki. On peut emballer des objets de différentes formes : des paquets rectangulaires mais aussi des bouteilles… Voici un guide étape par étape selon la forme de votre cadeau : ICI.