La centrale de Blauvac a 10 ans : énergie propre et protection de la biodiversité

Environnement

Au début du mois de septembre, la centrale photovoltaïque de Blauvac fêtait son dixième anniversaire. L’occasion pour son exploitant, EDF Energies Renouvelables, d’organiser une visite à l’attention des élus de la Communauté de Communes, mais aussi d’autres communes intéressées par ce type de projet.

Une électricité en circuit court

Cette centrale, composée de 3 zones rassemblant 36000 panneaux photovoltaïques, sur une surface de 8 hectares, produit 2,6 megawatts d’électricité, distribuée ensuite à 2000 personnes autour d’elle. De plus, l’exploitant reverse 80 000 euros de taxes chaque année à la commune. Pour se donner toutes les garanties de protection contre l’incendie, la centrale a été implantée à proximité d’un réservoir d’eau, et les alentours de la centrale sont débroussaillés régulièrement.

Développement de la bio diversité

De plus, EDF-ER s’est engagé, à la demande de la commune de Blauvac, à une vraie protection de la biodiversité. Une zone tampon de 2 hectares, autour de la centrale, est régulièrement entretenu. Ainsi, deux espèces de papillons, le Proserpine et le Damier de la Succise - ce dernier étant une espèce protégée - ont vu le nombre de leurs plantes hôtes se multiplier. Au coeur même de la centrale, un espace a été grillagé afin de permettre le développement d’un tout petit lézard, le psammodrome d’Edwards. D’autres espèces ont également prospéré sur la zone tampon, tel que le circaète Jean le Blanc, un rapace.
Le sous-préfet de Carpentras, Didier François, a félicité les élus et l’exploitant pour se projet qui réussi à combiner des impératifs également important : la production d’énergies renouvelables , la protection de l’environnement, et la sécurité incendie.