Ville sur Auzon - Capitale régionale de la biodiversité

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Environnement

Le 18 novembre dernier, Villes-sur-Auzon, distinguée en tant que Capitale Régionale de la Biodiversité 2019.

Grâce aux différentes actions menées par l'équipe municipale, les employés communaux, l'équipe de la bibliothèque, l'école, les associations du Village, le Foyer Rural et l'implication des habitants qui a permis de relever ce défi.

Les 3 actions qui étaient proposées au concours

La réduction de la pollution lumineuse

Objectifs :

  • Réduire les nuisances de la pollution lumineuse (biodiversité nocturne, santé humaine…)
  • Réduire le coût de l’éclairage public et faire des économies pour la commune
  • Restituer un ciel nocturne étoilée sur l'ensemble de l'agglomération

Mise en œuvre :

  • Installation d'horloges astronomiques permettant l’extinction de l’éclairage public entre 00h et 5h
  • Remplacement des sources lumineuses les plus polluantes par les LED
  • Remplacement des plus anciennes lampes au sodium équipées de vitres par des plaques LED de couleur jaune éclairant uniquement vers le bas

Le site d'escalade

Objectifs :

  • Favoriser l’accès au sport des écoliers
  • Proposer un projet exemplaire permettant de préserver la biodiversité de la Combe de l’Ermitage

Mise en œuvre :

  • Diagnostic faunistique et floristique précis du site et des falaises
  • Evitement des zones les plus sensibles (gîtes à chauves-souris, nidification du Hibou Grand-Duc…)
  • Réduction du nombre de voie d’escalade, définition d’un calendrier d’équipement et suivi de chantier
  • Travail en cours sur le classement de la zone en Réserve Naturelle Régionale (RNR) pour assurer une préservation des richesses biologique sur le long terme

Le cimetière jardin

Objectifs :

  • Passer au Zérophyo via la végétalisation, pour que la fleur prenne la place de la "mauvaise herbe"
  • Proposer une valorisation culturelle de ce site patrimonial
  • Impliquer les habitants

Mise en œuvre :

  • Diagnostic et analyse des pratiques d’entretien, préconisations et choix des végétaux
  • Réalisation de chantiers participatifs avec les agents techniques, les scolaires et la population
  • Réalisation d’un inventaire patrimonial