Dispositifs en vue d'une possible pénurie d'électricité

Dans le cadre de la gestion de l’énergie sur le Réseau Public de Transport d’électricité, des opérations de délestage de 2h environ sont susceptibles d'être décidées par RTE dans la zone géographique sur laquelle est implanté votre site.

La résilience des infrastructures du réseau fixe d'Orange Business Services devrait permettre de limiter autant que possible l'impact d'une opération de délestage décidée par RTE sur la fourniture de vos services.
Ces opérations de délestages électriques pourraient toutefois affecter directement vos propres équipements associés à la fourniture des services fixe d'Orange Business Services si ceux-ci ne sont pas secourus électriquement par vos soins.
Afin de limiter de tels impacts, Orange Business Services recommande à ses clients de connecter leurs éléments critiques (box, téléphone, réseaux et services IT) sur une alimentation secourue. Votre accès au réseau fixe et mobile durant ces coupures de courant dépendra de votre localisation par rapport à la zone de délestage.


Le réseau mobile sera quant à lui inopérant 10 à 30 minutes après le début de la coupure électrique, au regard de la capacité des batteries de secours associées. Vos accès aux services de connectivité mobile et IoT d’Orange Business Services seront interrompus.

Au vu des informations actuellement disponibles diffusées par RTE, nous vous conseillons de vérifier régulièrement les informations issues du site Ecowatt, afin d'identifier si vos sites seront impactés.

Les Services mobiles, IoT et objets connectés

Le réseau mobile sera fortement affecté en cas de délestage.
Des batteries de secours associées aux radios et antennes de notre réseau mobile limiteront l’impact, mais des phénomènes d’encombrement sont à prévoir dès le début du délestage.

Concrètement, le réseau mobile sera inopérant 10 à 30 minutes après le début de la coupure électrique car les batteries de secours associées ne permettront pas de maintenir le signal sur toute la durée de l’opération de délestage (2h en moyenne). Votre mobile ou votre objet connecté n’aura plus accès au réseau mobile et ce jusqu’au retour du signal à la fin du délestage. Ceci affectera directement vos services mobiles (voix mobile, SMS, data, accès internet…).

Vos objets connectés situés sur la zone concernée n’auront plus accès au réseau mobile 10 à 30 minutes après le début du délestage et ce, jusqu’au retour du signal après la fin du délestage. Les informations voix et données des objets concernés, transitant par les antennes radio affectées ne seront donc pas transmises en raison de ce délestage.

 

Pour plus d’informations au regard de vos réseaux et services : ici