Container jaune pour les emballages

Devant le nombre grandissant d'emballages en tout genre, il est devenu nécessaire de mettre en place une politique favorisant le développement des pratiques de tri, le but étant de réduire considérablement le poids des poubelles afin d'en diminuer les coûts de traitement et de permettre à ces matières d'être revalorisées.

Les déchets d’emballages issus de la collecte sélective sur le territoire Ventoux Sud sont acheminés au centre de tri Valrena à Nimes, géré par la société PAPREC, afin d’y être conditionnés et de réapparaitre dans les filières de recyclage.
En 2017, la collecte des emballages a progressé de 5.6% et depuis 2015, elle a progressé de 12%.
Cette augmentation s’explique par une meilleure qualité des apports.
On assiste cependant à une augmentation continue des refus de tri dû à la présence de déchets non acceptés dans les colonnes de tri notamment des sacs d'ordures ménagères.

La collecte des emballages sur le territoire Ventoux Sud se fait en apport volontaire dans des colonnes qui sont réparties sur l'ensemble des communes du territoire Ventoux Sud.

Trier est devenu une nécessité mais peut parfois être complexe.
Si vous avez un doute, vous pouvez consulter le guide du tri ci-dessous ou consulter le site de CITEO

Et après ?

Le contenu des colonnes emballages collectés sur le territoire de la collectivité est transporté par camions vers le centre de traitement du groupe Paprec à Nîmes.

Les emballages plastiques
Après la collecte, le tri permet de séparer, nettoyer et préparer les matières destinées à être revalorisées.
En fonction de leur nature, les plastiques triés seront directement traités sur le site de l’entreprise de recyclage ou acheminés vers un centre de traitement spécialisé.
Les familles de matières plastiques sont nombreuses et les procédés de tri très variables selon les types de produits : tri manuel, tri optique, tri par flottaison etc...
Un fois broyés, ils ressortent de l'usine sous forme de poudre ou de paillettes et sont destinés à redevenir des bouteilles plastiques entre autres. 

Les emballages cartons
Après en processus de tri qui fait la différence entre les types de papier, ils sont mis en balle et deviennent alors des fibres cellulosiques de recyclage qui sont à nouveau injectés dans le circuit de consommation pour redevenir du carton, du papier, des emballages... 
Les papiers/cartons représentent aujourd’hui 25 % du total des déchets produits par les français qui recyclent en moyenne de 64 kg pour les ruraux à 28 kg pour les urbains de matière chaque année.
Pas encore idéal, le tri des déchets par les usagers a toutefois considérablement progressé qualitativement et quantitativement ces dernières années, profitant notamment des effets conjoints d’une certaine prise de conscience écologique.
Vous voulez en savoir plus ? Consultez le site du groupe Paprec.

Attention

Les cartons ne sont pas collectés avec les ordures ménagères et ne se mettent pas dans les colonnes Jaune.
Vous pouvez les déposer à la déchèterie ou dans les containers qui sont à votre disposition sur les aires de tri.
Si vous avez un commerce, une collecte est organisée par les agents de la collectivité, deux fois par semaine. Pliez vos cartons correctement et laissez-les sur la voie publique la veille du passage.