Container le relais pour le textile

Les villages de Malemort du Comtat, Villes sur Auzon, Mormoiron et Blauvac sont équipés de colonnes pour récupérer le textile.
Ces bornes font partie du maillage installé par le Relais, un réseau d’entreprises qui agit depuis 30 ans pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion, par la création d’emplois durables, membre d’Emmaüs France et de l’Inter Réseaux de la Fibre Solidaire.
Vos vêtements sont démodés ou trop petits ? Vos armoires débordent ?
Alors n'hésitez-pas, faites du tri dans votre dressing et déposer les vêtements, les chaussures, le linge de maison mais aussi la petite maroquinerie.
Voici quelques conseils pratiques pour bien trier : 

  • Utiliser des sacs de 30 Litres maximum afin qu’ils puissent entrer dans les conteneurs.
  • Veiller à bien fermer ces sacs pour que le contenu ne se salisse pas
  • Ne déposer pas les vêtements en vrac ou dans des cartons
  • Donner des vêtements propres et secs.
  • Attacher les chaussures par paires.
  • Séparer le textile des chaussures et de la maroquinerie.
  • Si le conteneur est plein, ne déposer pas les sacs par terre car ils risquent d’être volés ou abîmés. Appeler au numéro indiqué sur la borne.

En donnant, vous faites un petit geste pour une grande cause et chaque sac compte !
Source le relais

Et après ?

Grâce à vos dons, le Relais récupère chaque semaine plus de 800 tonnes de textiles, ce qui représente 55 % de la collecte en France.
Ces textiles sont acheminés vers 14 centres de tri, pour connaître différents sorts selon leur état et leur qualité.
Les textiles utilisables en l’état sont revendus à bas prix dans les 73 boutiques Ding Fring du Relais ou destinés à l’export.
Les textiles qui ne peuvent plus être portés sont recyclés par le Relais dans le cadre de la production de chiffons d’essuyage pour l’industrie, ou pour la fabrication de matières à partir desquelles est notamment fabriqué l’isolant Métisse®.
La matière non valorisée représente 3 % des volumes collectés, dont la majeure partie sera utilisée en valorisation énergétique.

TLC est l'acronyme pour les Textiles d'habillement, Linge de maison et les Chaussures destinés aux ménages.

Le textile est 100% réutilisable et recyclable !!!
Tous les TLC usagés (Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures) peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés.
Ils doivent être placés propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paire.

Attention : le linge mouillé, même s'il est juste humide, ne peut être déposé dans les colonnes du Relais car ils risquent de contaminer tous les autres et de générer de la moisissure, rendant la valorisation impossible.Et c'est la même chose pour le linge souillé avec de la peinture ou de la graisse qui entrent dans des programmes de traitement adaptés.
Toutefois, une tache persistante, si elle n’est pas polluante, n’est pas un problème !
Si un vêtement est abimé, déchiré, décousu ou élimé, il est recyclable, car ce sont les fibres qui peuvent être récupérées, donc il ne faut pas hésiter à les déposer dans les bornes.
Alors à vos marques, prêts, trier vos armoires !!!
En savoir plus ici

Eco-TLC devient Refashion

Refashion / Eco TLC est l’éco-organisme de la Filière Textile d’habillement, Linge de maison et Chaussure. Il assure, pour le compte de plus de 5000 entreprises, la prise en charge de la prévention et de la gestion de la fin de vie de leurs produits mis sur le marché grand public.

Après 10 ans d’existence, Eco TLC change de nom et devient Refashion, un nom unique pour tous, professionnels comme grand public. Refashion rappelle un ancrage d’origine et ouvre aux champs des possibles et d’intervention : réparer, réutiliser, recycler, réenvisager, repenser, réinventer, reconsidérer avec nos partenaires et avec les citoyens.

Refashion est là pour réunir : simple, accessible, lisible par tous. Au cœur de l’écosystème de la filière, Refashion propose des outils, des services, des informations qui facilitent et accélèrent la transformation et participe au financement de la transition vers l’économie circulaire. Retrouvez via ce portail, l’accès à chacun des sites Refashion : Professionnel / Citoyen / Eco design.
Visitez le site