Accès
L'accès à la déchetterie est gratuit pour les ménages des communes de l'intercommunalité et soumis à conditions pour les professionnels. Il se fait au moyen d'une carte d'accès qui doit être présentée obligatoirement à chaque passage.

Obtenir une carte d'accès

Présentez vous à la Communauté de Communes, pendant le confinement le jeudi et le vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 avec un justificatif de domicile de moins de 3 mois et une pièce d'identité. Vous pouvez aussi télécharger la fiche d'inscription et la retourner par mail avec les documents cités. Nous vous avertirons par mail dès qu'elle sera prête.  Fiche d'inscription., pdf, 70ko

La déchetterie de Villes sur Auzon est ouverte 6 jours sur 7.

ATTENTION PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE
De janvier à mai et de septembre à décembre
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h00 à 17h00
Mercredi et samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

En juin, juillet et août
Lundi à samedi de 7h00 à 14h00

La déchetterie est fermée le dimanche et les jours fériés ainsi que certains jours pour la formation du personnel. Toutes informations concernant des modifications horaires sont affichées en déchetterie et sur le site internet de la Communauté de Communes Ventoux Sud.

Vous organisez une manifestation sur le territoire et vous avez besoin de conteneurs supplémentaires pour les ordures ménagères ?
Vous pouvez faire une demande auprès de nos services techniques par l'intermédiaire du formule ci-dessous et le retourner soit par courrier soit par mail.
Formulaire, pdf, 499ko

Les déchets admis dans votre déchetterie

Les déchets chimiques des ménages

De quel produit parle t'on ?
Des produits de bricolage (peintures, enduits, colles, mastics, solvants, acides, etc.), d’entretien de véhicule (liquide de refroidissement) de jardinage (insecticides, biocides, phytosanitaires, etc), des comburants* … Découvrez, en détail, tous les produits chimiques usagés pris en charge par EcoDDS. Ils sont classés par famille d’usage afin de faciliter leur identification.
* Les comburants sont des substances chimiques qui, en se combinant avec une autre substance, permettent la combustion de celle-ci. Exemples de comburants : chlorate de soude, les galets de désinfection des piscines, le peroxyde d’hydrogène pour piscine, des durcisseurs de résine, les anti-taupes, etc.

Bon à savoir

• Les déchets chimiques pris en charge par EcoDDS sont des produits que vous utilisez en moyenne 2 à 3 fois par an. Cette information peut vous aider à les trier car les produits chimiques utilisés couramment comme les nettoyants de sol ou les berlingots vides d’eau de javel peuvent rejoindre votre poubelle des emballages ménagers.
  • Un autre indice pour vous aider : sachez que, chez soi, les déchets chimiques « se cachent » dans un placard, dans un cagibi, à la cave, au garage, dans la cabane du jardin… Et on a tendance à les oublier !
  • Et si un doute persiste ou si vous voulez savoir comment trier vos autres déchets, utilisez l'application consignesdetri.fr

Pourquoi apporter vos déchets chimiques en point de collecte et en déchetterie ?
Les produits chimiques usagés peuvent être des déchets dangereux pour votre environnement et votre santé. Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, ils doivent être apportés en point de collecte et en déchetterie afin de bénéficier d’une prise en charge et d’un traitement sécurisés.
Il est donc important de ne plus les jeter dans la poubelle (ordures ménagères, tri sélectif) ou dans les canalisations (WC, évier) mais de les apporter en point de collecte et à la déchetterie de Villes sur Auzon, si possible dans leur emballage d’origine.

Une fois en déchetterie, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de nos agents qui ont reçu une formation adéquate afin d'optimiser le tri de ces déchets.

Les déchets d'équipement électriques et électroniques

Vous pouvez déposer tous vos appareils électriques quelle que soit leur taille, vos ampoules et vos tubes "néon" à la déchetterie de Villes sur Auzon.

Pourquoi recycler ?
Pour protéger l'environnement : les appareils électriques peuvent contenir des substances polluantes comme par exemple les gaz frigorigènes des appareils de froid ou les traces de mercure dans les ampoules. Les recycler permet de dépolluer ces substances selon des normes environnementales strictes.
Pour protéger les ressources naturelles : recycler ses appareils électriques et ses ampoules, c'est réutiliser de la matière et préserver des ressources naturelles. Le métal peut-être utilisé pour fabriquer des cadres de vélos et le plastique pour des pièces automobiles.
Pour protéger les emplois en France : au total, la filière emploie 7000 personnes en France dont 2700 dans le secteur du réemploi et de la réutilisation.

voir ce que devient votre électroménager, pdf, 5mo

Collecte des encombrants à domicile

Les déchets volumineux des ménages ou encombrants ne sont pas collectés avec les ordures ménagères.
Ils font l'objet d'une collecte à part organisée par la Communauté de communes Ventoux Sud.

Comment ça marche ?
Pour en bénéficier, il faut s’inscrire auprès de la déchetterie par téléphone 04 90 70 08 92 en précisant vos nom et prénom ainsi que la liste des encombrants.

• Déposer les encombrants en bordure de voie publique, en dehors des propriétés privées à 8h00 du matin le jour de la collecte,
  • Se limiter à 6 encombrants maximum, Seuls les objets inscrits, répondant aux réglementations en vigueur en matière de collecte et pesant moins de 50 kg sont pris en compte.

Pour tout enlèvement en dehors des conditions susvisées, merci de contacter la déchetterie.
Attention : certains encombrants sont soumis à des réglementations particulières, ils peuvent être refusés à la collecte. Renseignez-vous.