Les produits du terroir

Partir à la découverte de Ventoux Sud c'est voyager au cœur des saveurs douces et généreuses de la Provence.
Un grand nombre de produits sont reconnus par une appellation AOP, IGP ou un label rouge, signe d'une grande qualité :

  • Cerises des Monts de Venasque
  • Raisin de table Muscat du Ventoux
  • Petit épeautre de Haute Provence
  • Miel de lavande
  • Porc du Ventoux, élevé en plein air
  • Fromage de chèvre
  • Huiles essentielles de lavande

L'olive, dont la précieuse huile issue des moulins encore en activité sur le territoire est la vedette incontestée de la cuisine méditerranéenne.
D'autres produits comme l'agneau du pays de Sault, la truffe du Ventoux, l'asperge de Mormoiron mais aussi les pois chiches et autres lentilles, les champignons résonnent comme de belles promesses gustatives.
Côté douceur, nougat & macarons, confectionnés à partir de miel de lavande et d'amandes de Provence mais aussi confitures et gelées sont élaborés selon des traditions ancestrales.
Au gré de vos déambulations, nous vous invitons à rencontrer les producteurs locaux pour des découvertes uniques : tapenades, plantes aromatiques en tout genre et produits qui viennent en direct de la ferme.

La lavande

Qu'on parle lavande ou lavandin, sa culture ancestrale est bien souvent affaire de famille et se transmet de génération en génération.
Dès le mois de juillet, les paysages ondulent au gré du vent entre d'immenses océans et de petites touches de bleus qui se mêlent à l'or des champs d'épeautre, une danse magique que le visiteur n'a de cesse de contempler.
Ses effluves flottent dans l’air au gré des fêtes qui la célèbrent et elles sont nombreuses, car ici la lavande est une star : tout tourne autour d'elle !!! 

La lavande était déjà utilisée par les romains pour conserver le linge et parfumer les bains.
En Provence, elle entre dans la composition de parfums et on lui prête des vertus médicinales dès le Moyen Âge, sa culture commence à se développer à partir du XIXe siècle, puis connait un essor important en lien avec l'apogée de la parfumerie à Grasse. Après une crise, la voilà de nouveaux sur le devant de la scène avec le retour de valeurs fortes liées au bien-être et aux produits naturels.

La vraie lavande, Lavandula angustifolia  pousse entre 500 et 1500 mètres d'altitude dans les zones sèches et caillouteuses du plateau de Sault et d'Albion, on l'appelle aussi "lavande fine" car son parfum délicat, très floral est utilisé par tous les grands parfumeurs.
La récolte se fait avant l'ouverture de la fleur entre fin juillet et début août, au moment où les brins de lavande sont les plus odorants.
Le lavandin est lui, un hybride, plus facile à produire, qui offre des rendements plus importants et poussent entre 200 et 800 mètres d'altitude.

Sur le territoire, c'est une véritable économie qui s'est créée autour de l'or bleu, reconnue par une AOC, la lavande dévoile bien volontiers ses secrets.
Producteurs & distilleries ouvrent leur porte pour partager leur savoir faire et leur métier.
De nombreuses activités comme distiller de le l'huile essentielle, créer des savons, se glisser dans la peau d'un lavandier ou partir sur les sentiers de découverte sont autant d'expériences inoubliables. 
En savoir plus... source Wikipédia

Le vin et le vignoble

La culture de la vigne sur le piémont du Mont Ventoux est l'une des plus ancienne du pays.
Dès le Moyen âge, des écrits sur le vignoble mentionnent l'existence du château Unang à Malemort et dans le premier cadastre du Comtat Venaissin, Villes sur Auzon est citée parmi les communes qui a le plus de pied de vignes. L'essor de la viticulture se fera en lien étroit avec la présence des papes en Avignon.
Au XIXe siècle, le phylloxera anéantit une grande partie des vignes du pays, le greffage de ceps résistant au puceron dévastateur permet aux vignerons de reconstruire peu à peu le vignoble provençal.
C'est dire si les paysages actuels sont marqués par la main de l'homme, au gré des vallons, des collines et des plaines, des lignes de vignes dessinent des horizons hypnotiques.

Dès la fin de l'été, des tracteurs débordant de raisins entament une valse joyeuse entre vignes et caves des villages de Ventoux Sud, c'est la période des vendanges, le raisin est arrivé à maturité, il est ramassé de façon mécanique ou traditionnelle selon les domaines.

Le soleil de la Provence, la présence protectrice du Ventoux, la composition des sols et surtout le mistral qui sèche les vignes en moins de deux, donnent aux vins du Ventoux des caractéristiques bien particulières, appréciés bien au delà de l'hexagone.

Les rouges aux arômes de fruits rouges, d’épices et de truffe représentent la majeure partie de la production mais depuis ces dernières années, les rosés aux notes fruitées de cerise et de framboise et les vins blancs aux arômes de fleurs d'acacia et d'agrumes connaissent un vrai engouement. Tous ces vins sont légers en bouche et s'accordent parfaitement avec la cuisine provençale.

Poussez les portes des caves et des nombreux domaines du territoire, vous y découvrirez un monde vigneron provençal, chaleureux et passionnés qui aura à cœur de partager son art de vivre comme on partage un bon vin.
Entre plaisir et découverte laissez vous tenter par une initiation à la dégustation, un pique-nique dans les vignes ou une balade en calèche aux travers de magnifiques paysages.