Depuis Malemort du Comtat, petit village posé au milieu de collines plantées d'oliviers et de cerisiers un superbe panorama se découvre sur le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail.

Entre vignes et vergers

Dès votre entrée dans le village, vous êtes accueillis par la place de la République avec son lavoir, sa fontaine et son portail qui est l'un des derniers vestiges des remparts du XIIe siècle. Il donne accès au vieux village et notamment à l’église Notre Dame de Calvias (XIIIe siècle) dont un retable et des statues en bois doré de Bernus ornent son intérieur.
Inscrite à l’inventaire des monuments historiques, la fontaine ornée de 6 mascarons date de 1787.
Au départ du village, découvrez les bories de la Gariguette, véritables témoins de l’histoire rurale provençale, ces constructions en pierres sèches servaient autrefois d’abris aux bergers et à leurs moutons. Pas moins de 21 bories sont visibles sur cette boucle pédestre familiale de 4,5 km.
Le village est reconnu pour ses cultures de qualité : les cerises des Monts de Venasque, fleuron de la production nationale, le raisin noir Muscat du Ventoux, cultivé depuis l’Antiquité sur les coteaux, qui bénéficie aujourd’hui d’une AOC et d’une AOP, et l’huile d’olive vierge de 1e qualité dont les olives sont ramassées et acheminées vers la coopérative oléicole du village en décembre.