La vaccination en Vaucluse

COVID-19

Le déploiement de la campagne de vaccination Covid-19 a débuté en Vaucluse le 18 janvier 2021. Elle concernait dans un premier temps les personnes âgées de plus de 75 ans ainsi que les personnes présentant de facteurs de risques aggravants des symptômes du COVID, mais depuis mi-avril le rythme de vaccination évolue.

 

Actualités : Attestation vaccinale

Depuis le 3 mai 2021, toute personne vaccinée contre le Covid-19 peut demander au professionnel de santé de lui remettre une attestation de vaccination certifiée au format papier, au moment où elle se fait administrer le vaccin.

Cette attestation comporte un QR Code qui permet d'enregistrer sa vaccination dans le carnet de TousAntiCovid. Cette nouveauté constitue une toute première étape vers le « passe sanitaire » ou « certificat vert numérique » européen. 

Fraude au Pass Sanitaire

Pour garantir l'effectivité de la vaccination en France et la protection de tous, les forces de l'ordre et l'Assurance Maladie luttent contre les attestations frauduleuses de vaccination contre le Covid-19 et le trafic qui en découle. Il s'agit d'éviter que les porteurs de ces attestations se déclarent vaccinés alors qu'ils ne le sont pas.

Rappel des sanctions encourues.

Schéma vaccinal une seule dose

Les personnes avec un antécédent d’infection par la Covid-19 n’ont besoin que d’une seule dose de vaccin quelles que soient l‘antériorité de l’infection et sa forme (symptomatique ou non).

En pratique, ce schéma à une seule dose de vaccin, quel que soit le vaccin utilisé, concerne toute personne :

  • - présentant un résultat de test PCR positif témoignant d’un antécédent de Covid-19 datant de plus de 2 mois et sans limite de durée ;
  • - ou disposant déjà d’un résultat de sérologie positive ;
  • - ou, pour les personnes âgées de moins de 55 ans, dont le Trod, sérologique réalisé au moment de la première injection, est positif.

Centres de vaccinations en Vaucluse

En Vaucluse, les centres de vaccinations sont implantés selon le principe d’un maillage territorial équilibré, en tenant compte des besoins démographiques et des des réalités du territoire (voir carte interactive).

La détermination de ce réseau de centres de vaccination s’est faite en associant étroitement les professionnels de santé, et en particulier les communautés professionnelles territoriales de santé (CTPS) en lien avec les centres hospitaliers ainsi que les élus locaux du département.
Les centres de vaccinations seront progressivement déployés et seront amenés à monter en charge au cours des prochaines semaines et prochains mois.

Pour prendre rendez-vous, plusieurs solutions sont possibles:

- A privilégier : la prise de rendez-vous en ligne sur le site www.sante.fr

- Par téléphone sur le numéro national 0 800 009 110

- Par téléphone aux numéros indiqués sur la carte intégrée ci-dessous

- Vous pouvez également vous renseigner auprès des médecins, des pharmaciens et des mairies.

COMPTE RENDU 14/01 Vaccination
Lire plus de publications sur Calaméo