Espace France Services à Sault, inauguré par Bertrand Gaume, Préfet de Vaucluse à Sault en présence des élus.

Vie citoyenne - Information générale

Ce vendredi 14 février, M. Gaume, Préfet de Vaucluse inaugurait l'espace France Services à Sault en présence des élus et du Président de la Communauté de Communes Ventoux Sud, Max Raspail. L’accessibilité aux services publics est un enjeu d’égalité et de cohésion sociale invitant à repenser l’organisation des services publics. 

Pour lutter contre le sentiment  d’abandon qui se fait jour dans certains territoires, il est impératif de repenser les lieux d’accueil de proximité, tout en facilitant l’accès des usagers aux démarches administratives du quotidien. De même, les politiques publiques d’accès aux droits et de promotion de l’inclusion numérique sont pour l’Etat une priorité. Elles prennent corps aujourd’hui dans l’ambition France Services. Ce nouveau dispositif couvrant l’ensemble des services publics du quotidien, concerne toute la population et tous les territoires, avec une attention particulière portée aux plus isolés d’entre eux : les territoires ruraux, les Quartiers Politique de la Ville, les territoires ultramarins.

Les priorités de l'espace France Services

• Renforcer l’offre de service : les usagers seront accompagnés dans leurs démarches administratives propres aux neuf partenaires de France Services (Pôle emploi, CNAMTS, CCMSA, CNAF, CNAV, DGFiP, La Poste, ministère de la Justice, ministère de l’Intérieur). 
Ce déploiement s’appuiera sur la montée en puissance des maisons de services au public (MSAP) existantes, qui obtiendront la labellisation France Services à la condition qu’elles respectent les exigences de qualité de service requises. L’objectif étant que les maisons du réseau actuel deviennent progressivement France Services avant 2022. L’offre de service socle sera enrichie progressivement par l’apport de nouveaux partenaires, tant publics que privés, sous réserve de financements supplémentaires et des capacités de la structure. Les espaces France Services ont par ailleurs vocation à devenir un acteur clé de l’inclusion numérique et de la lutte contre l’illectronisme sur les territoires.

• S'appuyer sur un ancarge local privilégié : France Services s’inscrit dans une volonté d’amélioration de l’accessibilité des services aux publics de l’Etat, mais aussi de l’ensemble des collectivités territoriales. Chaque structure sera donc amenée à collaborer étroitement avec les collectivités pour fournir un service proche des besoins de la population.

• S'engager à la résolution des difficultés : l’accompagnement des usagers ne se fera pas sur de la réorientation, mais comprendra un engagement à la résolution des difficultés rencontrées. Celui-ci sera permis grâce à une formation des agents polyvalents aux démarches propres à chacun des partenaires, ainsi qu’à une relation privilégiée avec les interlocuteurs spécialisés vers lesquels il s’agira de réorienter en cas de difficultés.