A partir du 1 juillet, les consignes de tri évoluent

Environnement

Recycler vos emballages devient plus simple !
A compter du 1e juillet dans votre commune, vous pourrez déposer TOUS VOS EMBALLAGES, y compris les sachets, pots, films, barquettes dans la colonne JAUNE.

La communauté de communes Ventoux Sud s’engage pour le recyclage des emballages ménagers.

À partir du 1e juillet sur les communes de Blauvac, Malemort du Comtat, Méthamis, Mormoiron et Villes sur Auzon, vous pourrez déposer tous les emballages sans exception dans la colonne JAUNE. 
La nouveauté : tous les emballages plastiques sont maintenant récupérés pour être recyclés et valorisés.
Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans la colonne de tri aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. Faute de savoir comment les recycler, nous devions les jeter avec les ordures ménagères. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de trouver des solutions pour les recycler et trouver des débouchés pour la matière. Aujourd’hui, on peut recycler plus à condition de moderniser en profondeur les centres de tri et de trier plus d’emballages. 

Un engagement fort de la collectivité pour faire progresser le recyclage
La communauté de communes Ventoux Sud qui gère la collecte et le traitement des déchets sur le territoire de Blauvac, Méthamis, Malemort du Comtat, Mormoiron et Villes sur Auzon fera partie des nombreuses collectivités à mettre en œuvre l’extension des consignes de tri sur son territoire.
Les élus ont décidé en conseil communautaire du 24 février 2021 de s’engager dans cet appel à projet aux côtés de Citeo et contribuer, ainsi à améliorer les performances de recyclage des emballages tout en simplifiant le quotidien des habitants. 

Une simplification majeure du geste de tri, un bénéfice immédiat pour l’habitant 
Dès le 1e juillet, les habitants des communes citées plus haut pourront en effet déposer tous leurs emballages sans exception dans la colonne jaune : emballages en métal, en papier/carton, briques alimentaires, mais aussi tous les emballages en plastique, y compris les sachets, films, barquettes.
Pas besoin de les laver, il suffit de bien les vider. 
Seuls les emballages sont concernés : il ne faut pas déposer dans la colonne jaune des objets ou des cartons de déménagement (des colonnes CARTONS sont à votre disposition)
Les emballages en verre, eux, sont à déposer dans le colonne verte. Plus d’hésitation possible !
Tous les papiers se recyclent aussi et sont à mettre dans la colonne bleue.

Les habitants au cœur de la réussite du projet
Un courrier d’information accompagné d’un mémo tri sera envoyé aux habitants courant juin.
Des affiches de sensibilisation seront également déployées sur tout le territoire, ainsi qu’une nouvelle signalétique.
Les différents médias de la collectivité et des communes adhérentes seront par ailleurs mobilisés pour relayer l’information.
Votre rôle est important pour assurer la réussite de ce projet, nous comptons sur votre participation !